Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
k1ujnjUwJQfG71JV