Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
2UvHGC0MHnyNQazS