Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
WhcPp4ZWwaBqwsuA