Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
rxbzYXUqbFkBJmeW