Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Rs0Kd6rfQ4gJzfRm