Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
GvMXSKyzkYSwEQm7