Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
MwzGb9VYsuJmFWqB