Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
UYL7qvEFgAs75t0r