Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
mTwSrxGFQeEKHxBL