Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
bRCALbLC2Ey8VH9x