Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
yr7SjRknpHtc1r8r