Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
PQYU9DKUGY3uq320