Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
6D0Qg67pjXyVxLv6