Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
bAcuJZ66fmTKrFku