Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrFWNty2jAQfecrPH7HxhQCdAyZlpKWmWRKCUw7fckIewFRITm6cOnXV8akMR07aUQ0eZTXPrvSnj27Vni5WxNnA1xgRrtu4NVcB2jEYkwXXXc6uaq23cteJVyhDcq/1vZqd/Wg7joRQUJ03dTuzQBR4f24uf4EGgG426s4IZutIJIn7ymJifcFieUNStJ3nHDDcOysQS5Z3HUTJQ9PnVBIruPobRn/JRIUQegfn+StsUjuLurtWt4Y+inif0ArAfwa0UUh8pwbYUaKc6CyjyQsGN8XQic66E6n2TBygMUYBFM8ghGSyxFnGxxDXLwFRAQYOZlv41vgGwIydVII7m9hZoSNVmg3hvthccwftLUvd7JaqwatoNWotRr1i067buSK506q0Jveg59mIwjatUa6I/9AqGYjyC9ajwsdk7/W+dWVIKoEFoiAMEzjiHGJiKUEYtE/JaIlPxzunyVKjEVC0N5bicT0qBBH2gxca4a9jaQ7mHCtYkSf2T/4VBHivzDq6VFeLEWcqlefKSpLVOZqbHoQfUYl7MozaiaMcnfkIj4tmfNgfzNa3BlGakZwZKp+WqAUCDkdD0vF782E4yMSMOX2lOM7pjHbitdXpDwDLEWfHET1qVHhwrjYfmqqlXStgeIsAV/rFBbnyM+Qztm5wqPZWwz1wN234e1h2GKR/r5k3LozFCxN2IcR0VpJ2Cu3zFAI+nkwMeXSNwV8f3tYFkLjuPuXBWZqbqNFaOaWBv7yOsik4MlBPGN4850ZoXmxziylTMR730+QXq8ZpiA8gTQWeHP+po0j19ft/TdYGR6yYSoTYEuhz7KuapBS0yJ9bsY4d24+fn+czwt9SK7gjIRkem5NdYeD1xfyx6HZWtijE+Gx5+Yw4KJUGGwNU2pWen9h3jp0XukV1yrxdT7HJdc6pbwM/exKqVcJ/fQ6qVf5A2JDKiw=
DnfmDUFt0a0DSFCz