Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Wyn21ec9t5P4kytZ