Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
e7ru1JxmJDZfQHbg