Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
gnBQza88CdpccCue