Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
hMzFSXDrQcjuMaWr