Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
C5rgusQafzSh4vbB