Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
AMPq2HCusZ0unrSk