Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
EzMFxdKPpLrCxy7J