Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
akJkqKX6rXpMvnZW