Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
g9tkTdkqT5d28XDN