Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
zxG1bDP6gG9nZs6R