Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
eqU4XWHHwh38Lxwm