Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNq9WNFu2jAUfecrorw3IRQomQLVxtoNqVUZLdq0l8okl2KW2um1DXRfP4fQDqakXQ3uo3Odc699j4+PHJ2u7lNnASgoZ1038OquAyzmCWV3XXd8c37UcU97tWhOFmR7Wser3zaChuvEKRGi6+ZxbwKECe/H5cVn0AiAbq/mRHwyh1juzFOSpt5XImaXJMvnONGC08S5BznjSdfNlFx/dSIhUdfRW3L8JTISQ+RvvmxHE5Hdthud+nYw8nPE/4BWAvCCsLtS5CkaYcYKEZjsEwl3HB9LoTNddBi2mkYJqBiB4ApjGBI5GyJf0ASS8iWQVIBRkukyuQZcpCDzJKXg/hImRthkTlYjeBiU1/xRR/tyJY/qR8FJ0ApPWs1mOzwOjVLh1k6VZtNr8PNuBEGn3vSfRo1G2AifR0G9fdz2Y84kiaVhy4YcJUktNYuK/i7pLOVBeHiVFAkVWUoevbnITLeKINFhQK0P9haSr+AGtWKles/+wWcqTf03Vj3eSImlinOl6nPFZIWinI9MN6KveQ2r6o6aiaBcbbhIQRwO9jdn5bfAUE1SGpsqnRYjBUKOR4NKoXsXkfhEBIzRnkp8pyzhS3F49dnutqXqs7WAvmQB2sYH66emVcVtdKaQZ+BrTaJiH6kZsCnfV2Q0U8uhnnhqn6Nrw8RjkkKFZbo1FCJNziebZ43+9o5WESgF/XJ2Y8qbbwrw8Xo9LIWmSfe542YqbUP6NUsrC38754tj/6KZXh//oHVsRmgs15SZlJn44PsZ0eN7ThkITxCNBd4U3+1C2Lqb7fl8KwagMESFsFoqfVLclgbtMz2Qr/mEfb3v5v+Nxy7NIVHBHg0ptNuawg7ODi/af42vtbKHOyJjL83apBJJObNlktSk8r3B/JrQfWXnqFXiajqlFc8wlbyM/OIJqFeL/Pz5p1f7A2FLDbA=
Fqd2SSMNQ3SVyk3u