Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
MpxmN20u0gGzhKhL