Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
WrU3YyLmdNza6tmp