Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
HQ8Z7B4Ch0q49jFw