Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
p4XHP92tMdzdMWRR