Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
GZMetG3P69vpzQQs