Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
HQvHfnBxnJgAU77W