Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
adHES1Rjv6qvVd9P