Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
EnWFpxcGpmm791rZ