Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
4PZU1yD70Gx6xMdb