Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
TZaX7WhLcv6DmnDr