Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1P2zAUfe+viPLeuCn0gykt2jrYKoHoCtWmvSA3uaXOgh2unbbs189JylamBIaLNd7qOD332vf43BMHx5vbxFkBSib4wPW9lusAD0XE+M3AnV2dNvvu8bARxHRFd1/re63rtt92nTChUg7cfN6bA+XS+3Z+9hE0AqA7bDiBmMcQqkfvZYol3mcql+c0zd9xgpVgkXMLaimigZtmqnjqBFKhzmO4FvhDpjSEgGyf7M5GMr3utvut3cmA5Ij/AJ1JwDPKbyqRF2iEGWaIwNWIKrgReF8Jneqkj446h0YBmJyCFBmGMKFqOUGxYhFE1UugiQSjIIt1dAm4SkDlQSrByRrmRtg0ppsp3I2rc36vZ0dqo5qtpt/zewdHvc5Bu9vpGoXCnZ2qjKbXQPJq+H6/dUgeRr1up1UMCnZ1DvskliSmCROShAJh+7uZokgBFQPZjKUXy9SwoBOBiiaWSsnk6DElLcVBuHuWMhGTaULv99kqilRPA2r1sLeQfAVXqPUs0Xv2Fz7PkoS8MOvZVmgsZZzr2EhkXNXozenUdCNGgivY1FfUTCLVZstFfXJeD/an4NU9YpLNExaa6qCWqgykmk3HtTL4BiTkA5UwQ3sa8pXxSKzl62vTLhcsZZ8W8vqUfegaH7vvmnQ1newky2tLtGIxuY8QjflC7CtBmsfVUA8s/t8MLqyYCGkCNWbs2lDENHUfDKS1w2Hv4JUTlaCfTq5MWfUlA7y/LIaV0Cwa/OaDmcLbaBuaw7WJv/xElKLwpE0viO93DswIjdWKs1Qqle8ISake3wrGQXqSaizwFvhGmslO17f3fWHFWpRWqxRlS6nPy05rUFzT4/qcA9nXVW//v3XvlTEUZrBHQUplt6a/45PXl/Q/ltpa2pNHEmQvTGF/qWKC2zJY2bz2nsO8iei68lPUKnGxWLCa659aXgakvHoaNgKSXzsNG78ATiw8pA==
YNPXkScR7gSfEJeD