Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNq9WF1z2jAQfOdXePyOjR1IoWPItDRpmUmmlIRppy8ZYR9B1JGck8RHf31lTFKnYyeNiPJoS9476VZ7a0Unm9vUWQEKylnfDbyW6wCLeULZTd+dXp01u+7JoBEtyYqUp3W91nUYhK4Tp0SIvpuPezMgTHg/Ls4/gUYAdAcNJ+KzJcTy0Twlaep9IWJxQbJ8jhOtOE2cW5ALnvTdTMndWycSEnUegzXHXyIjMUT+/k15NBHZ9XHYbZUHIz9H/A9oJQDPCbupRJ6jEWasEIHJIZFww3FbCZ3ppHu9TtsoABUTEFxhDGMiF2PkK5pAUr0EkgowCjJfJ5eAqxRkHqQS3F/DzAibLMlmAnej6pw/6NGh3Mhmqxm8Czq946DTDlthYBQKSztVGU2vwc+rEQTdVtu/f+q2g6OHhzDshT0/I/qDW04ZNCFGKg1LN+YoSWqpaFQMH5PPUhyEu2fJkVCRpWTrLUVmulUEiR4G1DphbyH5Cq5QK1eq9+wffKbS1H9h1tO9pFjKOFesIVdM1ijL2cR0I4acSdjUV9RMDOVmz0UK4vVgf3NW3Q3GapbS2FTxtCgpEHI6GdUK3puKxUciYIr21OI7ZQlfi9dXoXLVLWWf7YT0KUtwbHzAfmp61XSnU4U8A19rExWHSM6IzfmhYqMZWw11z9e34+rOSPGYpFBjpa4NhUmT9N7+WTsG9o5YMVAJ+vn0ypQ/3xTg9nL3WAlNk/5D5c1U20Yr0GytTfzl3C+O/5MmeycDQefIjNBYrS0LKTPx3i+dGuEJorHAm+ObN4hSz7b3H2DFGBRGqRBaS6nPiu5pUEbTg/mcfzjUE++/33vvyhgSFRxQkELDrSnt6PT1xfuvIbaW9viR2NgLszOvRFLObJkmNau9jzBvF7qu7Ay1Snydz2nNNU0tLyO/uCIaNCI/vx4aNP4ADZcbFg==
SvW55E7DHqjw7Lk1