Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uMUn1mGqrccewTzQ