Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
XwFZsWuvMH4MwrYT