Vous êtes curieux ? Vous avez envie de lire des histoires de rois et de lettres mystérieuses ? Vous voulez savoir comment chez nous on se préserve de la peste et comment on soigne l'hystérie ?
Atlas topographique de la route de Chambéry à Turin par le Mont-Cenis. - Route de Chambéry jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne, feuille de Bourgneuf et Aiton, 1781-1782. © Archives départementales de la Savoie [C 499]
A la fin du 17e siècle, sur la commune d'Aiton, l'évêque de Maurienne décide de faire construire un palais. La bâtisse a aujourd'hui disparu, mais on peut encore la visiter en se baladant dans les archives. Envie d'aller faire un tour ?
En 1742, le village d'Apremont est saccagé par des soldats espagnols. L'église brûle. Lisez le témoignage glaçant du curé.
Saviez-vous que sur l'actuelle place Saint-Léger à Chambéry se dressait jadis une église ? Il en reste des traces, et quelles traces ! Vous voulez voir ?
Textes et documents d'archives sur le Portail des Patrimoines de la Savoie, rubrique Patrimoine disparu.
Conservés dans les archives des docteurs Despine, les portraits d'Eugénie S., jeune patiente hystérique, reproduisent les poses prises par la jeune femme sous hypnose, en pleine expérience de magnétisme. Emotion garantie !
Saviez-vous que les Archives départementales conservent un document de plus de 1000 ans d'âge sur lequel se trouve le portrait d'un roi ? Ce roi est Rodolphe III de Bourgogne. En 996, il accorde d'importants droits à l'évêque de Tarentaise. Cet accord est scellé d'un grand sceau de cire brune, à l'effigie d'un roi maigrelet. A découvrir sans tarder !
Dans les archives de Chambéry se trouve un petit brouillon sur lequel est rédigé le discours que fit au début du 16e siècle le syndic Vialis au duc de Savoie, pour le convaincre de laisser les bourgois organiser la fête du Saint Suaire. En effet, le duc, en raison de la peste, refuse que la ville accueille les pélerins. Les arguments de Vialis ont-il réussi à le faire changer d'avis ? N'y a-t-il que la peste qui menace la ville ?
Conservée dans les archives de la commune de Saint-Cassin puis disparue, une lettre venue des Indes fait croire aux nommés Dubonnet qu'ils sont les héritiers d'un richissime roi. Découvrez ce fabuleux canular.
Dans les archives de l'ancien hôpital Saint-François de Chambéry, se trouve un billet de réception concernant Nicolarde, une petite fille abandonnée le 10 mai 1709. Par ce billet, le syndic de Chambéry la confie à l'hôpital en recommandant qu'on lui donne un trousseau et à manger. Quelle misère !