Archives
de la Savoie

Les portraits d'Azaëla

Découvrez les portraits d'Eugénie S., une patiente du docteur Joseph Despine, soignée à Aix-les-Bains vers la fin du mois d'août 1838 pour hystérie.

Je m'appelle Azaëla

Les portraits d'Eugénie S. sont conservés dans le fonds des docteurs Despine, médecins et directeurs des thermes d'Aix-les-Bains (101Num 1-70). Cet ensemble d'une grande richesse est constitué de documents uniquement consultables sur notre site internet : activité thermale, observations médicales, journaux intimes, livres de comptes, observations météorologiques, correspondances, carnets de notes, de voyage.

Regardez les portraits (101Num 34, vues 76 à 94)

Soulager grâce au magnétisme

Une patiente hystérique

Eugénie S. était belle, bonne et gracieuse mais aussi inconsolable suite au décès de son jeune fils. C'est ainsi que la décrit Alphonse, un des fils du docteur Joseph Despine, dans un article publié dans la Revue Savoisienne en 1861 et 1862. Alphonse nous apprend qu'Eugénie présentait tous les troubles de l'hystérie : douleurs, paralysie, hallucinations.

Des séances de magnétisme

Afin de la guérir ou au moins de la soulager, Joseph Despine la soumettait à des séances de magnétisme. La technique consistait à réaliser sur elle diverses manipulations visant à stimuler un fluide magnétique supposé traverser son corps et dont la libre circulation devait lui rendre la santé.

Une patiente hypnotisée… et croquée

Les séances plongeaient Eugénie dans un état hypnotique. C'est alors qu'elle disait s'appeler Azaëla et se livrait à des poses gracieuses qu'Alphonse Despine aurait beaucoup aimé "reproduire par quelques coups de crayon". Quatorze des croquis conservés dans le fonds des docteurs Despine reproduisent ces poses, à la fois implorantes, extasiées, debout ou agenouillées.

Découvrez la totalité du récit d'Alphonse Despine publié dans la Revue Savoisienne sur https://gallica.bnf.fr

Infos pratiques des archives départementales

Archives départementales de la Savoie
244, quai de la Rize
73000 Chambéry

En application des dispositions gouvernementales, les Archives départementales de la Savoie sont ouvertes au public à compter du 2 décembre 2020.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d'accès et de consultation

Partenaires des archives départementales