Archives
de la Savoie

Gérer vos archives dans une commune ou une intercommunalité

Vous êtes élus ou vous travaillez dans une de nos 273 communes de Savoie ou une de nos 157 intercommunalités ? Vous vous demandez quoi faire de vos archives et pourquoi ? C'est ici qu'on en discute.

Image. Atlas topographique de la route de Chambéry à Turin par le Mont-Cenis. - Route de Saint-Jean-de-Maurienne à Lanslebourg, feuille de Modane, 1781-1782. © Archives départementales de la Savoie - C 500.

ICI ON DISCUTE ARCHIVES...

Conseils et solutions pour réussir votre archivage.

Consultez notre dossier REUSSIR SON ARCHIVAGE. Il contient des conseils et des solutions pour classer, conserver, trier peut-être vos archives, ainsi que des informations sur les procédures essentielles (récolement des archives, tenue des registres de délibérations) et sur les aides que vous pouvez trouver auprès des Archives départementales ou des archivistes du Centre de gestion de la fonction publique territoriale.

En 1899, Gabriel Pérouse, archiviste du département (1898-1928), écrivait : "Il y a peu de départements aussi riches que la Savoie en vieilles archives communales". 120 ans plus tard, nos archives jeunes et vieilles sont toujours exceptionnelles. Pourquoi ? Parce qu'elles parlent de nous et de nos territoires, entre France et Italie, Savoie et Piémont, lacs et montagnes, Arc et Isère, massifs et plaines, hier et aujourd’hui. Rien que ça…

...ACTUALITES...

Archives historiques des communes de Savoie

Depuis plus de 120 ans, les Archives départementales de la Savoie accueillent en dépôt les archives historiques des communes. Elles sont datées du Moyen Âge aux années 1960 environ. Lisez leur histoire dans la Rubrique des patrimoines, n°47 : Archives historiques des communes de Savoie, un étonnant processus de création et de conservation.

2021, d'une épidémie à l'autre en Savoie. Au début du 16e siècle, la peste est aux portes de Chambéry. Le duc de Savoie ordonne le confinement. Mais les habitants se sont pas d'accord. Malgré la peur, ils résistent. Pourquoi ?

...RESEAUX ET PARTENAIRES !

TOUS SUR LA MÊME LUGE, élus, DGS, secrétaires de mairie, agents et archivistes départementaux, communaux et intercommunaux, nous oeuvrons ensemble depuis de nombreuses années à préserver ces précieux documents qui servent à la gestion des affaires publiques et à la connaissance de notre histoire.

ZOOM sur….

Connaissez-vous les acteurs du patrimoine en Savoie ? Découvrez-les ! Le patrimoine est entre de bonnes mains.

QUOI DE NEUF dans le monde des archives et de la culture ?

Il parait qu'Hannibal serait passé par chez nous ? Possible...mais pas sûr !

L' Armée d'Hannibal franchissant les Alpes 

Image. L'Armée d'Hannibal franchissant les Alpes, huile sur toile 2012, Gérard Hardy, © Coll. Musée Savoisien, Département Savoie, S. PAUL

Bon à savoir …

Savez-vous que les archives sont des TRESORS NATIONAUX comme les collections des musées et tous les biens présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l'histoire, de l'art ou de l'archéologie ?

Franchement, ça vaut le coup de discuter, non ?

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Infos pratiques des archives départementales

Archives départementales de la Savoie
244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Les Archives départementales de la Savoie sont ouvertes sur réservation du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d'accès et de consultation