Les Archives départementales de la Savoie ont pour mission de collecter les archives, de les conserver, de les inventorier et de les communiquer. Elles préservent et transmettent notre mémoire millénaire. Elles garantissent nos droits et justifient nos actions.
Image. Cadastre général de la Savoie. - Mappe de Pont-de-Beauvoisin, 1728-1738. © Archives départementales de la Savoie - C 3659.
Les archives départementales de la Savoie collectent les documents qui participent à la préservation de notre mémoire collective et individuelle et favorisent sa transmission et sa compréhension :
En Savoie, inventorier 1000 ans de liasses, dossiers, fichiers, cassettes audio et video, photographies, cartes postales, plans, parchemins, feuilles, registres, est le défi que relèvent les archivistes. La diversité des époques, des méthodes de classement, des supports, des outils papier et numériques, des langues, complexifient à merveille le travail d'inventaire.
Le volume de documents à traiter, plus de 20 000 mètres linéaires d'archives, impose des priorités. En Savoie, elles sont définies en fonction de l'intérêt historique et administratif des archives, des demandes des publics, des mises en valeur patrimoniales, ainsi que de l'état de conservation des archives.
Au fil du temps, les méthodes d’archivage ont évolué tout comme les pratiques. L’archiviste s’astreint à respecter des règles et des cadres précis de classement, d'analyse et de description, pour organiser et rendre accessibles les documents.
A l'heure du tout numérique, les Archives départementales ont adopté un outil informatique répondant au nom de Mnesys. Il permet un partage des données sur le web et contraint les archivistes à lui adapter des cadres de classement et des inventaires rédigés voilà plus de cent ans.
Les Archives départementales sont tenues de garantir, dans la durée, la préservation et la conservation des archives historiques collectées et classées.
Le bâtiment des Archives répond à des normes permettant d'assurer la préservation des archives. Il fait l'objet d'un suivi technique quotidien. Pour garantir la conservation et la sécurité des documents, les Archives mettent en oeuvre un programme de sauvegarde des collections.
L'ensemble du personnel des Archives participe à la préservation des archives. Les agents ont tous été formés à la conservation préventive des documents. Une culture commune s'est mise en place, qui se traduit au quotidien par de nombreuses opérations indispensables de dépoussiérage et de reconditionnement des collections.
En 1998, la Savoie a lancé un programme de numérisation de l'état civil, étendu depuis à bon nombre de documents. Les importants moyens financiers et humains mis dans ce programme s'inscrivent dans cette volonté d'assurer la protection de notre patrimoine archivistique commun, sa diffusion et sa transmission.
Les Archives départementales mettent à la disposition de tous les fonds d'archives en salle de lecture et sur leur site internet.
Notre espace accueil permet de recevoir nos visiteurs de manière conviviale et personnalisée. Notre salle de consultation est un endroit silencieux, ou la communication des archives se fait de manière adaptée et sécurisée.
Visitez en video notre espace d'accueil (et profitez-en pour découvrir l'historique de notre bâtiment).
Les Archives départementales disposent depuis 2001 d’un site internet, plusieurs fois modernisé et intégré en 2020 dans un Portail des patrimoines de Savoie. Premier service départemental à avoir diffusé en ligne des archives numérisées, en 2003, nous avons depuis été imités, parfois dépassés. Mais nous sommes toujours là, avec près de 5 000 000 de pages en ligne.
Les Archives départementales accueillent les scolaires, pour des ateliers d'initiation et de découverte des archives, grâce aux actions menées par notre service éducatif.
Depuis 1997, les archives départementales proposent des expositions sur site, itinérantes et en ligne, pour que chacun, chez nous ou chez lui, puisse découvrir nos richesses et notre histoire. Elles mettent en ligne des "trésors d'archives", pépites découvertes au cours de travaux d'inventaire.
A destination des communes et de leurs groupements, les Archives départementales mettent en ligne des conseils et des solutions pour classer, conserver, trier les archives, ainsi que des informations sur les procédures essentielles, les aides possibles et les actualités des archives.
Les Archives départementales proposent également aux administrations des conseils et des solutions pour gérer leurs documents et leurs archives.