Patrimoines de la savoie

Qui sommes-nous ?

Les Archives départementales de la Savoie sont une institution, une direction, un conservatoire de mémoires.

Date de naissance : 1860

Les Archives départementales  sont fondées par la loi française du 5 brumaire an V (26 octobre 1796). Mais en Savoie, elles sont créées en 1860, à la suite du rattachement du Duché à la France. Celui-ci a pour conséquence la création des deux départements de Savoie et de Haute-Savoie et l'organisation à Chambéry (comme à Annecy) des Archives départementales.

Une direction administrative et culturelle

carte-savoie     

Les Archives départementales tout comme le Musée savoisien et la Conservation départementale du patrimoine font partie de la  Direction des Archives, du Patrimoine et des Musées (DAPM) dont les missions sont de conserver, mettre en valeur et enrichir le patrimoine de la Savoie. Installés au château de Chambéry en 1860,  nous sommes depuis 1988  au 244 Quai de la Rize à Chambéry.

Nos missions sont de collecter les archives, de les conserver, classer et communiquer. Nous avons un rôle de conseil et d'expertise pour toutes questions relatives aux archives publiques et privées.

Le service des Archives départementales exerce au nom de l'Etat un contrôle scientifique et technique sur les archives publiques, produites par les collectivités et leurs groupements, les administrations, les notaires, les hôpitaux…Ce contrôle se traduit en particulier par le visa délivré pour les éliminations.

Le conservatoire d'une mémoire unique, collective et individuelle

route-royale-villarodin 

 

Pourquoi tout document est potentiellement archive ?

Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. (Article L211-1 du code du patrimoine). Elles consignent les décisions, les actions et les mémoires. Elles constituent un patrimoine unique et irremplaçable, transmis de génération en génération. Elles font partie des TRESORS NATIONAUX.

Pourquoi les archives de la Savoie sont riches et variées ?

Nos archives sont celles d'un territoire unique. D'abord Comté puis Duché, ce territoire compose la partie historique du royaume de Piémont Sardaigne. Il devient département du Mont Blanc de 1792 à 1815, retourne dans les Etats de Savoie jusqu'en 1860, date à laquelle il est annexé à la France pour devenir le département de la Savoie .

Nos archives racontent cette histoire. Elles ont été produites tout au long des siècles par nos institutions anciennes, modernes et contemporaines : Trésor des Chartes, Chambre des comptes, Sénat de Savoie, Tabellion, Conseil général, département du Mont Blanc, préfecture, districts et cantons, Intendances, Cour d'appel, Services administratifs, hôpitaux, université, tribunaux... Nous conservons également des archives provenant de communes grandes et petites, de familles, d'entreprises, d'architectes.

Pourquoi les conserver : dans l'intérêt de chacun et pour l'avenir de tous ?

Le code du patrimoine dispose que la conservation des archives est organisée « dans l’intérêt public, tant pour les besoins et la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées que pour la documentation historique de la recherche ». À chaque niveau de l’organisation territoriale de la France, de l’État jusqu’aux communes, les citoyens sont en droit de trouver les moyens de repérer et de consulter les documents qui les intéressent.