Archives
de la Savoie

Qui sommes-nous ?

Les Archives départementales de la Savoie sont une institution, une direction, un conservatoire de mémoires.

Date de naissance : 1860

Les Archives départementales  sont fondées par la loi française du 5 brumaire an V (26 octobre 1796). Mais en Savoie, elles sont créées en 1860, à la suite du rattachement du Duché à la France. Celui-ci a pour conséquence la création des deux départements de Savoie et de Haute-Savoie et l'organisation à Chambéry (comme à Annecy) des Archives départementales.

Une direction administrative et culturelle

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Les Archives départementales, tout comme le Musée savoisien et la Conservation départementale du patrimoine, font partie de la  Direction des Archives, du Patrimoine et des Musées (DAPM) dont les missions sont de conserver, mettre en valeur et enrichir le patrimoine de la Savoie. Installés au château de Chambéry en 1860,  nous sommes depuis 1988  au 244 Quai de la Rize à Chambéry.

Nos missions sont de collecter les archives, de les conserver, inventorier et communiquer. Nous avons un rôle de conseil et d'expertise pour toutes questions relatives aux archives publiques et privées.

La directrice des Archives départementales exerce au nom de l'Etat le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques, produites par les collectivités et leurs groupements, les administrations, les notaires, les hôpitaux…Ce contrôle se traduit en particulier par le visa délivré pour les éliminations.

Image. Département de la Savoie, vers 1866. © Archives départementales de la Savoie - 1FiS 40

Le conservatoire d'une mémoire unique, collective et individuelle

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Pourquoi tout document est potentiellement archivé ?

Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité. (Article L211-1 du code du patrimoine). Elles consignent les décisions, les actions et les mémoires. Elles constituent un patrimoine unique et irremplaçable, transmis de génération en génération. Elles font partie des TRESORS NATIONAUX.

Pourquoi les archives de la Savoie sont riches et variées ?

Nos archives sont celles d'un territoire unique. D'abord Comté puis Duché, ce territoire est un Etat souverain qui compose la partie historique du royaume de Piémont Sardaigne. Il devient département du Mont Blanc de 1792 à 1815, retourne dans les Etats de Savoie jusqu'en 1860, date à laquelle il est annexé à la France pour devenir le département de la Savoie.

Nos archives racontent cette histoire. Elles ont été produites tout au long des siècles par nos institutions anciennes, modernes et contemporaines : Trésor des Chartes, Chambre des comptes, Sénat de Savoie, Tabellion, Conseil général, département du Mont-Blanc, préfecture, districts et cantons, Intendances, Cour d'appel, services administratifs, hôpitaux, université, tribunaux... Nous conservons également des archives provenant de communes grandes et petites, de familles, d'entreprises, d'architectes.

Pourquoi les conserver ? Dans l'intérêt de chacun et pour l'avenir de tous.

Le code du patrimoine dispose que la conservation des archives est organisée « dans l’intérêt public, tant pour les besoins et la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées que pour la documentation historique de la recherche ». À chaque niveau de l’organisation territoriale de la France, de l’État jusqu’aux communes, les citoyens sont en droit de trouver les moyens de repérer et de consulter les documents qui les intéressent.

Image. Atlas topographique de la route de Chambéry à Turin par le Mont-Cenis. - Route de Saint-Jean-de-Maurienne à Lanslebourg, feuille de Villarodin, 1781-1782. © Archives départementales de la Savoie - C 500.

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Infos pratiques des archives départementales

Archives départementales de la Savoie
244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Les Archives départementales de la Savoie sont ouvertes sur réservation du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d'accès et de consultation