Le Musée Savoisien et le Lycée des métiers Le Nivolet, à La Ravoire, s’associent autour d’un projet pédagogique : réaliser des outils de médiation en bois pour le futur parcours de visite du musée.
Depuis la rentrée 2019 et en lien avec leurs apprentissages techniques, les élèves de CAP ébénisterie travaillent sur la réalisation des fac-similés de collections du musée (réglette d’échantillons d’essences de bois utilisés en marqueterie, assemblages et meubles …).
Ces objets en bois pourront être manipulés, démontés par le public (notamment par les enfants et par le public mal voyant) pour en faire comprendre les techniques d’assemblages et leur usage.
C’est Valérie Verger Constans, professeure et Maitre ébéniste d’art au lycée du Nivolet, qui accompagne ces élèves aux mains d’argent dans ce projet.
A plusieurs reprises, les futurs ébénistes sont venus dans les réserves du musée pour voir de plus près les collections sur lesquelles ils travaillent pour la réalisation des fac-similés à destination du public.
Accompagnés de leurs professeurs Valérie Verger Constans et Nicolas Lemoine, ils ont pu observer et mesurer certains objets, l’occasion également de découvrir du mobilier d’ébénisterie ancien et la face cachée d’un musée.
Des projets pédagogiques ont été mis en place avec deux autres établissements scolaires du secteur chambérien : l’Institut national des jeunes sourds (INJS) situé à Cognin et les latinistes du collège de Bissy.
Parce que l’aventure, c’est encore mieux quand elle est partagée !
En savoir plus