2021 fête les 10 ans de l’inscription des « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco ! Un patrimoine unique dont la Savoie fait partie.
Photo : représentations animales ou humaines © Coll. Musée Savoisien, Département Savoie, S. PAUL
Il y a 10 ans, un ensemble exceptionnel de 111 sites archéologiques palafittiques (*) répartis dans six pays a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Parmi eux, cinq sont en Savoie, sous les eaux des lacs du Bourget et d’Aiguebelette. Un patrimoine unique témoin de la vie quotidienne à la fin de la Préhistoire, conservé dans les sédiments lacustres ! Pour célébrer cet anniversaire, l’UNESCO a créé un musée virtuel en ligne depuis fin janvier présentant une sélection des collections des musées de chaque pays. Le Musée Savoisien a fourni pour l’occasion 3 clichés de collections rares dont ces figurines du lac du Bourget, le gisement le plus riche au monde en la matière. Cette vitrine internationale restera active toute l’année 2021.
(*) Les « sites palafittiques » sont des vestiges d'habitations préhistoriques sur pilotis répartis autour des lacs de l'Arc alpin.
En savoir plus : palafittes.org