La Conservation départementale du patrimoine, depuis 1995, au service du patrimoine savoyard

Mémoire et sentinelle du patrimoine 

De l’ange baroque à la centrale hydroélectrique, les richesses du patrimoine du département sont l’objet de toute notre attention. Nous travaillons à mieux les connaître pour assurer leur protection et leur sauvegarde.  

 

Des campagnes d’inventaire

Le service suscite des partenariats de recherche, accompagne des travaux universitaires, réalise des recherches historiques et documentaires. Depuis les années 2000, il mène des campagnes d’inventaire du patrimoine sur tous les territoires de la Savoie. Actuellement, deux recensements thématiques sur les patrimoines hydraulique et minier sont en cours. Après une phase de documentation en archives, l’inventaire nécessite un travail minutieux sur le terrain en lien étroit avec les communes, les associations,  les particuliers.

 

Le suivi des Antiquités et objets d’art

Le service est en charge de la Conservation départementale des antiquités et objets d’art (CAOA).  A ce titre le Conservateur des AOA et son adjointe, missionnés par l’Etat, vérifient la présence et le bon état des objets protégés au titre des Monuments historiques sur tout le territoire. Ils recensent et documentent ceux susceptibles de bénéficier d’une protection et dispensent auprès des propriétaires, essentiellement les communes, des conseils pour éviter la dégradation des objets, les mettre en sécurité et les restaurer si nécessaire.

 

L’archéologie pour connaître les origines de la Savoie

Dans le domaine de l’archéologie, le service favorise la recherche programmée en finançant chaque année une dizaine de chantiers de fouilles et en soutenant l’action de l’Association départementale pour la recherche archéologique en Savoie (ADRAS). Il mène des chantiers d’archéologie pour améliorer les connaissances sur les origines du territoire et apporte une expertise sur les projets d’aménagements ainsi que sur les collections des musées, des associations et des collectivités.

 

Repérer les sites ou objets en danger, sensibiliser et alerter sur la nécessité de les protéger voire de les restaurer
Chargée d'inventaire du patrimoine hydraulique en repérage de terrain avec une association
Chargée d'inventaire du patrimoine hydraulique en repérage de terrain avec une association
Séance de photographie d'objets dans le cadre de la mission de la Conservation des Antiquités et objets d'art
Séance de photographie d'objets dans le cadre de la mission de la Conservation des Antiquités et objets d'art
Chantier de fouilles à Val-Cenis (Lanslevillard), juillet 2018
Chantier de fouilles à Val-Cenis (Lanslevillard), juillet 2018
Chantier de fouilles à Val-Cenis (Lanslevillard), juillet 2018. Mise au jour de plusieurs sépultures de l'âge du Fer.
Chantier de fouilles à Val-Cenis (Lanslevillard), juillet 2018. Mise au jour de plusieurs sépultures de l'âge du Fer.

Conseillère et soutien des acteurs du patrimoine

Musées, communes, associations, propriétaires privés, le service est à vos côtés pour vous conseiller et vous guider dans vos projets.

 

Une expertise patrimoniale reconnue

Objets sacrés menacés par les insectes xylophages ? Façade d’un bâtiment classé monument historique qui se dégrade ? Moulin à l’abandon en quête d’une seconde vie ? La conservation du patrimoine apporte son expertise et vous oriente vers les bons interlocuteurs, prestataires ou partenaires institutionnels.

 

Un soutien pour vos projets

Vous pouvez également nous adresser vos demandes de subvention pour soutenir vos projets de conservation-restauration du patrimoine immobilier ou mobilier. Que ce soit un retable, un lavoir, un four à pain, une maison-forte, une église ou un château, le service instruit les dossiers et les suit jusqu’au versement de la subvention de l’Assemblée départementale. Aides départementales pour la sauvegarde du patrimoine.

 

L’animation du réseau des acteurs du patrimoine en Savoie

En parallèle, le service anime le réseau des musées et maisons thématiques de Savoie. Fort de 35 membres, ce dernier accompagne et conseille les musées dans leurs projets : inventaire et conservation des collections, accueil du public, expositions…

Interlocuteur de nombreux acteurs du patrimoine, le service ambitionne de les fédérer au sein d’un réseau afin de faciliter les échanges et les synergie des projets. Depuis 2019, le service a organisé plusieurs rencontres des acteurs du patrimoine minier et des sites palafittiques.

 

Être l’interlocuteur privilégié des porteurs de projets patrimoniaux sur le territoire
La cdp fait le relais avec entre les acteurs du patrimoine. Ici avec le laboratoire Arc Nucléart, CEA à Grenoble, pour l’étude d’une statue de Vierge à l’Enfant du sanctuaire de Myans.
La cdp fait le relais avec entre les acteurs du patrimoine. Ici avec le laboratoire Arc Nucléart, CEA à Grenoble, pour l’étude d’une statue de Vierge à l’Enfant en bois polychrome et doré du sanctuaire de Myans.
Chantier de restauration de l’abbaye d’Hautecombe suivi par la cdp.
Chantier de restauration de l’abbaye d’Hautecombe suivi par la cdp.
Les membres du réseau des musées et maisons thématiques se réunissent régulièrement pour des formations ou échanger sur des problématiques communes.
Les membres du réseau des musées et maisons thématiques se réunissent régulièrement pour des formations ou échanger sur des problématiques communes.

Ambassadrice du patrimoine

La Conservation fait vivre le patrimoine et le partage avec les publics par l’organisation d’expositions, d’événements, l’édition de publication et d’un portail internet.

 

Toute l’année : découvrir l’histoire du Château des ducs de Savoie 

Propriétaire du Château des ducs de Savoie, le Département via la Conservation du patrimoine, participe à l’entretien et à la restauration de ce monument historique et de son mobilier. Elle assure l’ouverture aux publics de l’exposition le Château, la Savoie dix siècles d’histoire située dans l’aile médiévale et fait vivre le château par l’organisation régulière d’événements.

 

Chaque été : une exposition dédiée à la Grange batelière 

Chaque été depuis 2013 le service organise des expositions à la Grange batelière de l’abbaye d’Hautecombe, vitrines du patrimoine des territoires. Accompagnées d’une riche programmation de visites, événements, jeux, elles attirent un public nombreux. 

 

Des rendez-vous incontournables

Les journées européennes du patrimoine, les journées de l’archéologie et l’actualité patrimoniale sont aussi l’occasion de partager avec les publics des connaissances, une passion, des savoir-faire.

 

Une publication relais de l’actualité patrimoniale

Editée deux fois par an depuis 1998, la revue La rubrique des patrimoines de Savoie fait un tour d’horizon complet de l’actualité du patrimoine en Savoie et Haute-Savoie. Ecrits par les professionnels du secteur, associations et passionnés, les articles sont une mine d’information dans différents domaines : archéologie, monuments historiques, musées, archives, restauration d’œuvres d’art …  Tous les enseignements sur La rubrique des patrimoines de Savoie

 

Le portail des patrimoines de Savoie

Mis en ligne en juillet 2020, cet outil de diffusion sera alimenté régulièrement par le service  en lien avec la Direction de l’Environnement, le Musée savoisien et les Archives départementales aussi présents sur le site. L'objectif est de le faire vivre au gré de l’actualité patrimoniale et de la recherche.

 

Faire vivre le patrimoine et le faire connaître au plus grand nombre 
L’exposition le château, la Savoie dix siècles d’histoire située dans l’aile médiévale du Château des ducs de Savoie . © F. Rumilliat
L’exposition le château, la Savoie dix siècles d’histoire située dans l’aile médiévale du Château des ducs de Savoie .
Course de pirogues néolithiques sur le lac d’Aiguebelette à l’occasion des journées nationales de l’archéologie. 2017
RCourse de pirogues néolithiques sur le lac d’Aiguebelette à l’occasion des journées nationales de l’archéologie. 2017
Visite famille de l’exposition Ducs des Alpes présentée à la Grange batelière de l'Abbaye d’Hautecombe en 2019.
Visite famille de l’exposition Ducs des Alpes présentée à la Grange batelière de l'abbaye d'Hautecombe en 2019.