Antiquité

Allobroges, Ceutrons, Médulles, les peuples présents en Savoie sont intégrés à l’Empire romain

A l’âge du Fer, les vallées alpines sont occupées par différents peuples alpins comme les Ceutrons, les Médulles ou les Graiocèles. L’avant-pays savoyard est quant à lui occupé à partir du 5e siècle par le peuple celte des Allobroges qui contrôle un territoire s’étendant du lac Léman jusqu’à Vienne.

 

En 121 av. J.-C. les Allobroges, sont vaincus par les Romains. Leur territoire est intégré à la Cité de Vienne. Ils se révoltent à plusieurs reprises avant de se soumettre définitivement à Rome et de témoigner leur fidélité à César pendant la guerre des Gaules. Par la suite, les Ceutrons se soumettent également. Les territoires deviennent des provinces romaines alpines. Le territoire des Ceutrons devient la province des Alpes Graies (Tarentaise) avec Aime pour capitale, alors que celui des Médulles devient la province des Alpes cottiennes (Maurienne), avec Suse pour capitale.

2021-monnaies-gallo-romaines-500©cdp

Probable coin monétaire servant à frapper une monnaie allobroge, collections départementales, © Département de la Savoie